mercredi 15 octobre 2008

Réouverture du Musée Alsacien de Strasbourg.

26985755_pAprès l’année de fête qu'a été 2007, l’année du centenaire, 2008 est une année de rajeunissement pour le Musée Alsacien dans l’attente des travaux d’extension et de modernisation actuellement à l’étude. Après six mois de fermeture pour travaux, le Musée Alsacien a mis à niveau ses installations techniques, mais a aussi transformé les lieux d’accueil et rafraîchi une partie de la présentation muséographique.

Les travaux qui viennent d'être réalisés avaient comme objectif premier l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens. Réfection complète du circuit électrique, mise en place de caméras de surveillance, encloisonnement d’une cage d’escalier avec un désenfumage sont les installations mises en place sur la demande de la Commission Départementale de Sécurité.

Grâce à cela, le Musée devrait pouvoir recevoir jusqu'à 200 personnes simultanément. Si les personnes en fauteuil roulant peuvent à présent accéder à l’accueil-boutique et à la salle de l’Habitat, seule la future restructuration et extension du musée dans les immeubles mitoyens pourra leur permettre de visiter l'ensemble des salles d'exposition.

Le second objectif de ces travaux était l’amélioration du confort du visiteur : la zone d'accueil avec sa boutique a été agrandie et réaménagée et des vestiaires ont été installés à proximité.

Enfin, ces transformations ont entraîné des modifications de la présentation muséographique ; si les thèmes traités n’ont pas changé, ils ont été répartis différemment, dans de nouvelles vitrines, et se sont enrichis d’objets extraits des réserves, dont certains sont exposés pour la première fois. Par contre, les salles aménagées lors de la création du musée il y a cent ans, que l’on peut considérer en elles-mêmes comme une œuvre ou un document historique, n’ont pas été modifiées.

Une visite plus agréable, un accueil plus adapté, une présentation rajeunie, des collections renouvelées dans une ambiance qui a toujours autant de charme, voilà bien des raisons de découvrir le nouvel aspect du Musée Alsacien dès sa réouverture.

Mais les traditionnelles animations de Noël, proposées par le Service Educatif des Musées, seront aussi l’occasion redécouvrir le musée dans son habit de fête. Le 15 novembre reprendront les séances de contes de Noël pour les enfants, qui sont toujours  autant demandées par les écoles et, début décembre, les parcours en soirée  présentant les traditions de Noël aux adultes et jeunes gens, puis encore  celles qui concernent s'kleine Johr, la «petite année» des douze jours séparant Noël de Nouvel An, qui étaient censés préfigurer les douze mois de l'année à venir. (Source : Strasbourg.fr)

Posté par ctruongngoc à 12:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Réouverture du Musée Alsacien de Strasbourg.

Nouveau commentaire